top of page

 

# Mobilité

Direction Interdépartementale des Routes Nord

 

Conseil et assistance en stratégie, concertation et communication

Depuis 2022

Contexte

La congestion de la circulation routière dans l’agglomération de Lille s'amplifie comme dans de nombreuses agglomérations françaises et européennes. Elle a un double impact : écologique par la surémission de polluant, gaz à effet de serre et économique par la surconsommation de carburants et les pertes de temps occasionnées.

La convergence des trafics génère des volumes très importants, jusqu’à 200 000 véhicules/jours aux portes de Lille. Au niveau de la commune de Seclin/Lesquin, ce sont 76 000 véhicules/jours dans chaque sens de la circulation avec des pics de congestions de 6h30 à 10h et de 16h30 à 19h30.

Des études ont été menées pour trouver des solutions d’amélioration du trafic. Les pistes étudiées par la Direction interdépartementale des routes Nord (Dir Nord) sur le tronçon de l’A1, entre l’échangeur de Dourges (A21), l’aire de Phalempin et la bifurcation vers Villeneuve d’Ascq/Belgique, portent sur des solutions :

  •   de régulation de vitesse, 

  •   de mise en place d’une voie de covoiturage statique, puis dynamique dans le sens Paris Lille, 

  •   et de régulation des accès. 

Pour la voie réservée, il s'agit bien d’une expérimentation, permettant en fonction des résultats, de faire évoluer et étendre les aménagements pour fluidifier dans la durée le trafic autoroutier.

Sur le réseau géré par la Dir Nord, le tronçon de l’autoroute A1 identifié pour une expérimentation vise à :

  •    ralentir l’apparition des congestions, 

  •    à favoriser leur résorption,

  •    et inciter au changement de comportement.  

La Dir Nord souhaite associer à l’expérimentation les acteurs publics et privés du territoire pour, ensemble, optimiser le projet et ses impacts pour les usagers et les acteurs économiques. Des ateliers et des réunions avec les publics sont envisagés pour favoriser l’émergence et l’élaboration collective de solutions partagées. Enfin, une communication sera déployée progressivement pour informer les usagers, les riverains et les collectivités.

La mission

La mission, en collaboration avec PF Consultant et Register, de 24 mois porte sur une assistance en matière de stratégie de communication et de concertation dans le cadre du passage d’une voie réservée statique à une voie réservée dynamique sur l’autoroute A1.

 

  •    Réalisation d’une étude de contexte et de définir la stratégie de sensibilisation des territoires et des partenaires pour permettre le succès de ce projet de voie de covoiturage sur l’A1 ; 

  •    Organisation et animation de la concertation avec les différents publics concernés ;

  •    Définition et mise en œuvre une stratégie et un plan de communication efficace ;

  •    Réalisation et production des dossiers réglementaires, et suivi du rendu des avis et leur prise en compte si nécessaire dans la stratégie de communication et/ou du plan d’action. 

https://www.ecologie.gouv.fr/

http://www.dir.nord.developpement-durable.gouv.fr/

Niccolin.png
IDF.png
Eiffage.png
Plastium.png
Paris Est.png
Noreade.png
Région Guadeloupe.png
Tour fugue.png
Hauts de France.png
Guadeloupe.png
CALL.png
Le relais.png
CA2BM.png
Suez.png
Grand Est.png
Egis.png
Ademe.png
Ademe.png
bottom of page